Qu’est-ce que le « Blue Monday », jour le plus déprimant de l’année ?

Qu’est-ce que le « Blue Monday », jour le plus déprimant de l’année ?

Chers lecteurs, préparez-vous à plonger dans le gouffre de la déprime, car nous sommes sur le point de déchiffrer le mystère du « Blue Monday ». Oui, vous avez bien lu. Il existe un jour dédié à la déprime, et il est aussi bleu que votre visage quand vous réalisez que vous avez oublié votre parapluie en plein déluge.

Le « Blue Monday », c’est quoi exactement ?

Le « Blue Monday », ou « Lundi Bleu » en français, est supposé être le jour le plus déprimant de l’année. Selon une formule mathématique aussi complexe que votre relation avec votre belle-mère, ce jour tombe le troisième lundi de janvier. La formule prend en compte des facteurs tels que le temps qu’il fait (généralement aussi gris que le costume de votre patron), les dettes accumulées pendant les fêtes (merci, Père Noël), le temps écoulé depuis Noël (adieu, bûche au chocolat), et le faible niveau de motivation (aussi bas que le solde de votre compte en banque après les soldes).

Une invention marketing ?

Si vous pensez que le « Blue Monday » est une invention marketing, vous avez tout à fait raison. Cette journée a été créée en 2005 par l’agence de voyages Sky Travel, dans le but de vendre plus de vacances. Et ça a marché ! Depuis, chaque année, les gens sont convaincus qu’ils sont déprimés ce jour-là, et ils réservent des vacances pour se remonter le moral. C’est un peu comme si on vous disait que le chocolat fait maigrir, et que vous couriez acheter une tablette. Ah, le pouvoir de la persuasion…

Comment survivre au « Blue Monday » ?

Si vous êtes du genre à prendre le « Blue Monday » au sérieux, voici quelques conseils pour survivre à cette journée :

  • Évitez de regarder votre compte en banque. C’est le meilleur moyen de tomber dans la déprime.
  • Faites du sport. C’est prouvé, l’exercice physique libère des endorphines, les hormones du bonheur. Et si vous n’avez pas envie de bouger, regardez des vidéos de chats sur Internet. C’est tout aussi efficace.
  • Mangez du chocolat. Oui, on sait, on vient de dire que le chocolat ne fait pas maigrir. Mais il contient du tryptophane, un acide aminé qui aide à produire de la sérotonine, l’hormone du bonheur. Alors, faites-vous plaisir !

Le « Blue Monday », une journée comme les autres ?

En réalité, le « Blue Monday » est une journée comme les autres. Il n’y a aucune preuve scientifique que ce jour est plus déprimant que les autres. C’est juste une invention marketing qui a bien fonctionné. Alors, au lieu de vous laisser abattre par la déprime, pourquoi ne pas profiter de cette journée pour faire quelque chose qui vous rend heureux ? Après tout, le bonheur est une question de perspective. Et si vous avez vraiment besoin de vacances, n’attendez pas le « Blue Monday » pour les réserver. Vous méritez de vous faire plaisir tous les jours de l’année, pas seulement le troisième lundi de janvier.

Alors, chers lecteurs, ne vous laissez pas abattre par le « Blue Monday ». Après tout, c’est juste un lundi comme les autres. Et si vous êtes vraiment déprimé, rappelez-vous qu’il y a toujours une bonne raison de sourire. Même si c’est juste parce que vous avez survécu à un autre lundi.

Laisser un commentaire