Qu’est-ce que l’épiphanie ? Un guide pour les païens modernes
Chers lecteurs, aujourd’hui, nous allons nous plonger dans le monde mystique de l’Épiphanie. Non, ce n’est pas le dernier parfum de Chanel, ni une nouvelle application de rencontre pour les intellectuels. C’est une fête religieuse qui, comme beaucoup d’autres, a été détournée par la société de consommation pour vendre des galettes des rois. Alors, accrochez-vous à vos couronnes, c’est parti !
Un peu d’histoire pour commencer
L’Épiphanie, du grec « épiphanéia » qui signifie « apparition », est une fête chrétienne célébrée le 6 janvier. Elle commémore la visite des trois rois mages, Melchior, Gaspard et Balthazar, à l’enfant Jésus. Ces trois personnages, qui étaient probablement plus des astrologues que des rois, ont suivi une étoile jusqu’à Bethléem pour offrir des cadeaux à Jésus. Et non, ils n’ont pas utilisé Google Maps.
La galette des rois : une tradition bien française
En France, l’Épiphanie est surtout connue pour la tradition de la galette des rois. Cette délicieuse pâtisserie, généralement fourrée à la frangipane, est partagée en famille ou entre amis. Une fève est cachée à l’intérieur et celui qui la trouve devient le roi ou la reine de la journée. C’est un peu comme le jeu de chaises musicales, mais avec de la pâtisserie et une couronne en carton.
-
En 2020, plus de 30 millions de galettes des rois ont été vendues en France. C’est plus que le nombre de personnes qui ont regardé la finale de la Coupe du Monde de football en 2018 !
-
La plus grande galette des rois jamais réalisée mesurait 10,5 mètres de diamètre et pesait 1,2 tonne. Elle a été préparée par la boulangerie Bijou en 2014 à Puy-en-Velay. C’est plus grand que la taille moyenne d’un appartement à Paris !
Épiphanie : une fête mondiale
L’Épiphanie n’est pas seulement célébrée en France. Dans de nombreux pays, elle a ses propres traditions. Par exemple, en Espagne, les enfants reçoivent des cadeaux des rois mages, pas du Père Noël. En Italie, une vieille femme nommée Befana apporte des cadeaux aux enfants. Et en Russie, certains plongent dans des eaux glacées pour célébrer l’Épiphanie. Chacun sa manière de fêter, n’est-ce pas ?
Et maintenant, que faire ?
Alors, maintenant que vous savez tout sur l’Épiphanie, que faire ? Eh bien, pourquoi ne pas célébrer à votre manière ? Vous pourriez organiser une fête de l’Épiphanie avec vos amis, avec une galette des rois maison et un jeu de couronne. Ou vous pourriez simplement profiter de l’occasion pour manger une délicieuse pâtisserie. Après tout, qui a besoin d’une excuse pour manger de la galette ?
Et si vous n’êtes pas fan de la frangipane, ne vous inquiétez pas. Il existe de nombreuses variantes de la galette des rois, avec du chocolat, des pommes, des poires… Il y en a pour tous les goûts !
Alors, joyeuse Épiphanie à tous ! Et n’oubliez pas : si vous trouvez la fève, vous êtes le roi. Mais si vous avalez la fève, vous êtes probablement aux urgences. Bonne chance !