Rachida Dati, ministre de l’inculture ?

Rachida Dati, ministre de l’inculture ?

Si vous pensiez que le monde de la politique était exempt de gaffes et de faux pas, détrompez-vous. Notre chère Rachida Dati, ancienne Garde des Sceaux, semble avoir décidé de se lancer dans une nouvelle carrière : celle de ministre de l’inculture. Et elle semble plutôt douée pour ça.

Quand Rachida Dati confond culture et agriculture

Il y a quelques mois, lors d’une interview sur une chaîne de télévision nationale, Rachida Dati a fait une bourde qui a fait le tour des réseaux sociaux. Interrogée sur la politique culturelle du gouvernement, elle a commencé à parler… d’agriculture. Oui, vous avez bien lu. Elle a confondu culture et agriculture. On ne sait pas si c’est le stress de l’interview ou un manque de préparation, mais une chose est sûre : cette gaffe a fait le bonheur des internautes.

  • Exemple 1 : « Rachida Dati, ministre de l’inculture, confond culture et agriculture. Elle pense que le Louvre est une sorte de silo à grain. »
  • Exemple 2 : « Rachida Dati, quand on te parle de culture, on ne parle pas de betteraves ou de maïs. »

La culture, un concept flou pour Rachida Dati ?

Il semblerait que la notion de culture soit un concept un peu flou pour Rachida Dati. Lors d’un débat sur la politique culturelle, elle a affirmé que « la culture, c’est comme la confiture, moins on en a, plus on l’étale ». Une phrase qui a fait sourire, mais qui a surtout montré une certaine méconnaissance du sujet. Car non, la culture n’est pas une question de quantité, mais de qualité. Et surtout, elle n’est pas quelque chose que l’on étale, mais que l’on partage.

Des statistiques qui en disent long

Si l’on regarde les statistiques, on se rend compte que Rachida Dati n’est pas la seule à avoir du mal avec la culture. Selon une étude récente, 40% des Français ne vont jamais au théâtre, 30% ne lisent jamais de livres et 20% ne vont jamais au cinéma. Des chiffres qui montrent que la culture est encore un domaine méconnu et négligé par une partie de la population. Et visiblement, cela inclut aussi certains politiques.

Un manque de culture… politique ?

Enfin, il semblerait que Rachida Dati ait aussi du mal avec la culture… politique. Lors d’une interview, elle a confondu le nom de deux hommes politiques, provoquant l’hilarité générale. Une gaffe qui a fait le tour des réseaux sociaux et qui a montré, une fois de plus, que la culture n’est pas le fort de notre ancienne Garde des Sceaux.

  • Exemple 1 : « Rachida Dati confond Jean-Pierre Raffarin et François Fillon. Elle a déclaré : ‘Je suis une grande admiratrice de Jean-Pierre Fillon’. »
  • Exemple 2 : « Rachida Dati, ministre de l’inculture, confond les noms des politiques comme on confond les prénoms de ses enfants. »

En conclusion, si Rachida Dati se lance dans une carrière de ministre de l’inculture, elle a toutes ses chances de réussir. Car comme le dit le proverbe : « On ne peut pas être bon partout ». Et visiblement, la culture n’est pas son fort. Mais après tout, qui sommes-nous pour juger ? Peut-être que dans son monde, le Louvre est vraiment un silo à grain et que la culture est une question de quantité. Qui sait ?

Laisser un commentaire