« Des chiffres et des lettres » arrêté: quelles sont les plus anciennes émissions encore à l’antenne

Le rideau tombe sur « Des chiffres et des lettres » : un coup d’œil sur les dinosaures de la télévision

Après 43 ans de bons et loyaux services, l’émission « Des chiffres et des lettres » a été mise au placard par France 3. Une nouvelle qui a fait l’effet d’une bombe dans le monde des passionnés de lettres et de chiffres, et qui nous pousse à nous demander : quelles sont les émissions les plus anciennes encore à l’antenne ?

Le JT de 20h : le dinosaure de l’information

Si on parle d’ancienneté, impossible de ne pas mentionner le JT de 20h. Diffusé pour la première fois en 1949, ce rendez-vous incontournable de l’information a survécu à toutes les modes et toutes les révolutions technologiques. Il a même survécu à Patrick Poivre d’Arvor, c’est dire !

« Thalassa » : la mer, toujours la mer

Autre monument de la télévision française, « Thalassa ». Depuis 1975, cette émission nous fait découvrir les merveilles de la mer et des océans. Et malgré les nombreuses tentatives de la chaîne pour la saborder, « Thalassa » résiste et continue de naviguer sur les flots de la télévision.

« Question pour un champion » : le quiz qui ne vieillit pas

Depuis 1988, « Question pour un champion » fait travailler les méninges des téléspectateurs. Et malgré le départ de son animateur historique, Julien Lepers, l’émission continue de passionner les foules. Preuve que le savoir n’a pas d’âge.

« Les feux de l’amour » : le soap qui défie le temps

Diffusé pour la première fois en France en 1989, « Les feux de l’amour » continue de captiver des millions de téléspectateurs. Et malgré des intrigues aussi tordues qu’un épisode de « Game of Thrones », le public est toujours au rendez-vous. Comme quoi, l’amour est vraiment plus fort que tout.

Et les autres ?

Il y a bien sûr d’autres émissions qui ont marqué l’histoire de la télévision française. On pense notamment à « Fort Boyard », « Koh-Lanta » ou encore « Plus belle la vie ». Mais ces émissions sont encore des jeunots comparées aux dinosaures que nous venons de citer.

Conclusion

Alors oui, « Des chiffres et des lettres » nous a quittés. Mais rassurez-vous, il reste encore de nombreux dinosaures à l’antenne. Et qui sait, peut-être que dans 40 ans, on parlera de « The Voice » ou de « Danse avec les stars » comme des monuments de la télévision française. En attendant, on va se faire une petite partie de Scrabble pour le deuil.

Laisser un commentaire