Adieu Bernard Pivot, le prescripteur de génie
Il est des nouvelles qui, même si elles sont attendues, nous frappent comme un coup de massue. C’est le cas de la mort de Bernard Pivot, ce grand homme de lettres qui a su, avec une aisance déconcertante, faire de la littérature un sujet de conversation populaire. Comme l’a si bien dit Éric-Emmanuel Schmitt, « Il avait un pouvoir assez incroyable de prescripteur ».
Un prescripteur hors pair
Quand on parle de Bernard Pivot, on ne peut s’empêcher de penser à son émission culte « Apostrophes ». Ce rendez-vous hebdomadaire a su, pendant près de 15 ans, faire découvrir aux Français des auteurs et des œuvres littéraires de tous horizons. Pivot avait ce don de faire parler les écrivains, de les rendre accessibles au grand public. Il était ce pont entre le monde parfois élitiste de la littérature et le commun des mortels.
Un homme de lettres au service du public
Si Bernard Pivot a su s’imposer comme une figure incontournable de la littérature française, c’est avant tout grâce à son amour des mots et de la langue française. Il a su, avec une passion communicative, transmettre son amour des belles lettres à des millions de téléspectateurs. Il a fait de la littérature un sujet de conversation courant, un sujet accessible à tous.
- Il a su faire découvrir des auteurs méconnus du grand public.
- Il a su faire aimer la littérature à des millions de Français.
- Il a su faire de la littérature un sujet de conversation populaire.
Un hommage unanime
La mort de Bernard Pivot a suscité une vague d’émotion et de tristesse dans le monde de la littérature et au-delà. De nombreux auteurs, éditeurs, journalistes et anonymes ont tenu à rendre hommage à cet homme qui a tant fait pour la littérature française. Éric-Emmanuel Schmitt, l’un des nombreux auteurs à avoir été invité sur le plateau d’Apostrophes, a salué « un pouvoir assez incroyable de prescripteur ».
Un héritage indéniable
Si Bernard Pivot nous a quittés, son héritage perdure. Il a su, avec son émission Apostrophes, créer un véritable engouement pour la littérature. Il a su faire découvrir des auteurs, des œuvres, des courants littéraires. Il a su faire aimer la littérature à des millions de Français. Et pour cela, nous ne pouvons que lui dire merci.
Un dernier mot pour Bernard Pivot
Adieu Bernard Pivot, vous qui avez su faire de la littérature un sujet de conversation populaire, vous qui avez su faire découvrir des auteurs, des œuvres, des courants littéraires, vous qui avez su faire aimer la littérature à des millions de Français. Vous nous manquerez, mais votre héritage perdure. Merci pour tout.