Mort de Bernard Pivot: « Il nous représentait. Il était ce que nous étions. C’est-à-dire tout petit face aux très grands », se remémore Fabrice Luchini

Adieu Bernard Pivot, le Petit Géant de la Littérature

Il est des nouvelles qui, même si elles sont attendues, nous frappent comme un coup de massue. C’est le cas de la mort de Bernard Pivot, ce monument de la littérature française, qui nous a quittés récemment. Fabrice Luchini, l’un de ses plus grands admirateurs, a parfaitement résumé notre sentiment : « Il nous représentait. Il était ce que nous étions. C’est-à-dire tout petit face aux très grands ».

Un Homme de Lettres au Service du Peuple

Il faut dire que Bernard Pivot avait cette capacité unique à rendre la littérature accessible à tous. Avec son émission « Apostrophes », il a réussi à faire entrer les plus grands auteurs dans nos salons, sans jamais nous faire sentir inférieurs. C’était un peu notre passeur de mots, notre guide dans le labyrinthe des lettres.

Un Homme de Convictions

Et puis, il y avait ses convictions. Bernard Pivot était un homme engagé, qui n’a jamais hésité à prendre position, même quand cela pouvait lui coûter. Il a ainsi défendu avec ferveur la langue française, s’opposant à l’anglicisation à outrance de notre vocabulaire. Un combat qui lui a valu quelques inimitiés, mais qui a aussi fait de lui une figure respectée et aimée.

Un Homme de Rencontres

Enfin, Bernard Pivot était un homme de rencontres. Il a croisé la route des plus grands auteurs de notre temps, de Marguerite Duras à Milan Kundera, en passant par Gabriel Garcia Marquez. Des rencontres qui ont marqué sa vie, mais aussi la nôtre, grâce à ses émissions et ses livres.

Les Hommages Pleuvent

Depuis l’annonce de sa mort, les hommages pleuvent. Fabrice Luchini, qui a souvent été son invité, a ainsi déclaré : « Il nous représentait. Il était ce que nous étions. C’est-à-dire tout petit face aux très grands ». Un sentiment partagé par beaucoup, qui voient en Bernard Pivot un grand homme, mais aussi un des leurs.

Un Héritage Inestimable

Si Bernard Pivot nous a quittés, son héritage, lui, est inestimable. Il a su faire de la littérature un bien commun, accessible à tous. Il a défendu avec passion notre langue et notre culture. Il a fait de sa vie une aventure littéraire, qui continue de nous inspirer.

Un Hommage à la Hauteur de l’Homme

Il est donc de notre devoir de rendre hommage à Bernard Pivot, à la hauteur de l’homme qu’il était. Un hommage qui passe par la lecture, bien sûr, mais aussi par la défense de notre langue et de notre culture. Un hommage qui passe par le respect de ses convictions, et par la poursuite de son combat. Un hommage qui passe, enfin, par le souvenir de cet homme qui, malgré sa stature, est resté humble et proche de nous.

Adieu Bernard Pivot, et Merci

Adieu Bernard Pivot, et merci. Merci pour tout ce que vous avez fait pour la littérature, pour notre langue, pour nous. Vous nous manquerez, mais votre héritage continuera de vivre, à travers nous, à travers nos lectures, à travers nos combats. Vous étiez un grand homme, mais vous resterez toujours notre petit géant de la littérature.

Laisser un commentaire